Comment bien faire brûler sa bougie ?

On adore avoir des bougies chez soi pour leurs superbes odeurs, leur douce lumière ou pour la petite touche déco qu’elles apportent. Cependant, faire brûler une bougie est un art et demande une petite technique. Bougie Bijou vous explique tout juste en-dessous 😉

Il est important de faire brûler votre bougie jusqu’à temps que toute sa surface soit fondue. La faire brûler pendant 5 minutes serait du gaspillage, ça userait la cire inutilement et l’odeur de votre bougie n’aura même pas eu le temps d’apparaitre. Bien-sûr, le temps de brûlage diffère en fonction de la taille des bougies, mais chez Bougie Bijou, nous vous conseillons un temps de combustion d’environ 1h30 pour en profiter pleinement.

Il faut aussi recentrer la mèche de la bougie lorsqu’elle se consume ou avant de l’éteindre sinon elle ne fond pas uniformément et aura des difficultés à brûler entièrement.

Votre bougie peut avoir du mal à fondre uniformément, et ça peut créer un creux avec la moitié de la cire qui reste sur le bord. Pour éviter tout ça, il existe des cloches en verres percées à l’extrémité. La cloche est à placer autour de la bougie et il y aura comme un effet « bain-marie » qui permettra à la cire de bien fondre partout.

Si vous ne souhaitez pas acheter cette cloche, vous pouvez créer le même système avec du papier aluminium : coupez un morceau que vous allez plier et que vous allez placer tout autour de la bougie afin de faire une sorte de dôme. Il faut évidemment laisser une ouverture sinon le manque d’air éteindra votre bougie, et ce n’est pas le but.

Il faut également éviter que la flamme soit trop grosse car la cire pourrait s’user plus rapidement, et cela peut aussi faire plus de fumée noire. N’oubliez donc pas de couper avec précaution la mèche (elle ne doit pas dépasser 3 à 5 cm) car il ne faut surtout pas la casser !

Et notre dernier conseil qui parait plutôt logique, ne placez pas votre bougie à proximité d’un courant d’air car la flamme se déplacerait et le brûlage serait perturbé.

Nos bougies sont fabriquées en France artisanalement et sont 100% naturelles. Découvrez notre gamme ici.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *