La pyramide olfactive

Choisir une bougie parfumée : la pyramide olfactive

Lorsque l’on veut choisir une bougie, nous voulons directement un parfum agréable qui restera dans la pièce où nous allumons cette bougie parfumé et choisir sa bougie sur internet peut s’avérer compliqué. Pour cette raison, nous vous aidons à comprendre comment fonctionne la pyramide olfactive

Qu'est ce que la pyramide olfactive ?

La pyramide olfactive est la structure d’une odeur qui permet de nous attirer et nous faire fondre. Il s’agit de l’analyse chronologique des notes de parfum : lorsque vous respirez le parfum d’une bougie parfumée, celui-ci se décompose en plusieurs “notes”, que nous vous détaillerons par la suite. Une pyramide réussie permet donc de nous séduire en laissant diffuser une odeur durant des heures dans notre salon.

Attention, ce n’est pas parce que nous n’apprécions pas une fragrance que sa pyramide olfactive est ratée, cela dépend de nos sens et affinités avec ce parfum.

Comment ça marche sur une bougie parfumée ?

Lorsque vous sentez une bougie éteinte ou à peine allumée, vous sentez la note de tête qui sera la première impression que vous aurez de ce parfum, celle qui vous fera craquer ou, au contraire, vous repoussera. Ne vous faites pas avoir, car cette note est éphémère, elle s’évapore très rapidement pour laisser place à la seconde note : la note de cœur.

La seconde note qui nous vient est la note de cœur qui va s’estomper graduellement au fil des heures. C’est l’odeur qui donne le thème principal, il s’agit du cœur du parfum qui lui dégage sa vraie nature. Cette note reste dans la pièce pendant des heures.

Enfin, arrive la note de fond qui est la note définitive du parfum qui va rester plusieurs heures voir plusieurs jours. C’est celle que vous allez retenir quand vous allez adorer un parfum. Cette note assure la longévité de votre bougie parfumée dans votre pièce, même éteinte.
Plus cette note est persistante, plus le parfum est de qualité.

Composition de la pyramide olfactive

Composition d'une pyramide olfactive

Les familles olfactives

Il existe plusieurs familles olfactives. Pour nos bougies parfumées, nous avons les senteurs sucrées avec des notes gourmandes et prenantes comme la mangue et le chocolat, et les senteurs florales, qui sont des senteurs fraîches et légères de fleurs pour une senteur discrète comme la rose ou le patchouli.

Voici d’autres exemples de familles :

Les senteurs orientales : qui sont des mélanges de musc, de vanilles et de fleurs orientales.
Les senteurs aromatiques : regroupant les herbes comme l’eucalyptus, le laurier, le thym…
Les senteurs boisées : des notes de bois et végétaux ou d’agrumes qui sont des parfums puissants.

Maintenant que vous savez tout sur la pyramide olfactive, à vous de juger la senteur qui vous fera craquer parmi nos bougies parfumées et dans quelle famille vous souhaitez classer vos senteurs favorites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.